Compréhension Française: Dijon
Dijon est unanimement considérée comme l'une des plus belles cités historiques de France. La ville « aux cent clochers », comme la surnommait François 1er (à cause des nombreuses églises), a été façonnée par un passé très riche.
Un patrimoine façonné par l'histoire
Capitale de ce que l'on appelle la "Côte d'Or" et de la région de Bourgogne, Dijon apparaît comme une cité harmonieuse et vivante façonnée par une histoire exceptionnellement riche, en deux actes: l'épopée des ducs de Bourgogne qui, de 1363 à 1477, en font un foyer d'art international et une capitale européenne avant l'heure, puis le temps du Parlement de Bourgogne et de ses parlementaires qui façonnent la ville pendant 3 siècles et la modèlent entre son Palais des États et sa centaine d'hôtels particuliers. De cette histoire, Dijon a tiré un patrimoine architectural hors du commun et d'une rare densité.
Beaucoup d'entre vous connaissez sûrement déjà une des spécialités qui a placé Dijon sur un plan international, quelle soit aux épices, au miel, à la truffe, c'est bien-sûr la fameuse moutarde de Dijon!
D'où vient cette moutarde tellement prisée, et pourquoi ce nom Côte d'Or, alors que la mer est loin?
Nichée au milieu de la Bourgogne remplie de vignes, le nom de Côte d'Or vient de la couleur des vignes avant maturité, des raisins qui servent à faire de grands vins ainsi que cette fameuse "Moutarde de Dijon"! Regardez donc dans votre cuisine, vous avez sans doute du "Grey Poupon" ou de la "Moutarde de Maille" qui sont de la même famille.
Il y a beaucoup de choses à voir à Dijon, en commençant bien-sûr par sa cathédrale, ses églises, ses nombreux musées (celui du vin et de la fameuse moutarde, entre autres), de très beaux jardins publiques ainsi que certains hôtels particuliers (ex: Hôtel de Vogüé) avec des toitures remarquables typiques de la région.
Une très belle place à voir c'est la "Place de la Libération" qui a eu comme architecte Jules Hardouin-Mansart, ce même nom qui fut le superintendant lors de la construction du Louvre, des Tuileries et surtout de Versailles durant le règne de Louis XIV.
Une église à ne surtout pas manquer, c'est Notre-Dame de Dijon! Hormis son magnifique intérieur datant du 13èmè siècle abritant entre autres la statue de la Vierge Noire, nul ne peut venir sans avoir caressé en extérieur la fameuse "Chouette"! Mais attention, ne vous trompez pas! C'est avec la main gauche, la main du cœur, et avec les yeux fermés que vous ferez vos vœux.
Beaucoup de vins prestigieux sont exportés de la Bourgogne dans le monde entier, une majorité de blancs très connus mais des rouges aussi, et, quand les raisins ne sont pas tout à fait mûrs, le jus connu comme "verjus" servira à la fabrication de cette fameuse moutarde.
Dijon et sa région, c'est surtout une histoire, une culture et une gastronomie très riches et mondialement connues. Qui ne connaît pas le fameux bœuf bourguignon, recette favorite de la chef américaine iconique Julia Child?